jeudi 27 septembre 2012

Les transformateur "hautes fréquence" du principe de Nicolas tesla

Source de l' article: http://www.teslacoil-france.net

QU'EST CE QU'UNE TESLA COIL ?

C'est une machine électrique (et non électro-statique) qui permet d'atteindre des très hautes tensions : De plusieurs centaines de milliers de volts, voir plusieurs millions.

QUEL EST SON PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT ?

C'est un transformateur "hautes fréquence" (pas de noyau de fer) qui a la particularité de fonctionner à "la résonance".

Les gens qui connaissent un peu l'électricité auront bien compris que tout le principe réside dans la "RÉSONANCE", principe que l'on retrouve aussi bien en mécanique et qui peut engendrer des ruptures de matériaux.
En mécanique il suffit de l'illustrer de la façon suivante : Tout le monde a déjà poussé une balançoire, et chacun à pu constater que si l'on donne des impulsions faibles à intervalles réguliers (fréquence d'oscillation de la balançoire), il en résulte un accroissement de l'amplitude du mouvement de notre balançoire. Elle va de plus en plus haut mais sa fréquence d'oscillation reste la même. Si vous n'arrêtez pas de donner des impulsions (sur cette même fréquence), elle finira sa course dans les arbres.
C'est exactement ce qui se produit avec notre bobine de Tesla sauf qu'ici les impulsions mécaniques sont remplacées pas des impulsions électriques.

Nicolas Tesla fut le premier à développer ce type de système au début du siècle avec pour objectif le transport de l'électricité sans fil. Cette machine est aussi un puissant émetteur dont l'onde porteuse est justement sa fréquence de résonance.
Tesla (1856 - 1943) est un inventeur méconnu et pourtant nous vous invitons à faire des recherches sur ce personnage tant il risque de vous surprendre.

Nous avons rencontré des difficultés et notre but est de vous aider à passer ces différents écueils en expliquant pourquoi telle solution plutôt qu'une autre et comment faire avec un budget raisonnable.
En effet sur certains sites, il est présenté une débauche de moyens que tout amateur n'a pas à sa disposition ce qui a pour conséquence d'en décourager bon nombre qui se seraient volontiers lancés dans l'aventure.

Nous avons à notre actif la réalisation de deux bobines Tesla (Tesla Coil): La première d'un diamètre de 10 cm et la deuxième de 20 cm.
Un autre projet est également décrit : Celui du transmetteur Tesla appelé aussi " Magnifier " par nos collègues anglophones.

Notre record actuel est la génération d'arcs de 120 cm avec un transformateur (NST) de 8 kV- 100 mA.

Nous avons été surpris par le nombre important de sites dédiés à ce transformateur aux USA ou encore en Grande Bretagne mais en France c'est presque l'absence totale et même si l'info existe, elle est insuffisante pour permettre aux francophones de réaliser un tel projet.

Notre but est de vous donner les éléments nécessaires à une telle réalisation sans entrer trop en avant dans la théorie sachant que vous pourrez toujours approfondir celle-ci sur les sites anglophones.
Nous vous proposons une approche qui devrait vous permettre avec un minimum de connaissances en électricité, de mener à bien un projet de "Tesla Coil".
Vous trouverez donc sur ce site le minimum de théorie utile pour comprendre le principe et surtout des éléments pratiques indispensables pour mener à bien votre projet tels que des règles dimensionnelles et les astuces incontournables par lesquelles nous sommes passés.

Sur un schéma de principe la chose semble très simple et c'est également l'effet que cela nous a fait lorsque l'on a débuté. Vous verrez qu'en avançant la chose se corse, qu'il faut raisonner avec des tensions de plusieurs dizaines de milliers de volts jusqu'à plusieurs centaines de milliers de volts et ce n'est pas sans poser des problèmes quant à la tenue des composants ou votre propre sécurité. Donc prudence et nous y reviendrons.



video

Teslas Radiant Energy

Enregistrer un commentaire
pub

Google Actualités